Le bâtiment est une ancienne cartoucherie laissée à l’abandon. Au début des années 90, la ville d’Hérouville St-Clair entreprend de rénover le bâtiment via un chantier d’insertion avec un financement de l’Etat dédié aux Cafés-Musiques initiés par Jack Lang.
En 1992, l’Association pour le Développement Musical d’Hérouville (ADMH) est créée pour gérer la saison musicale et les animations musicales en milieu scolaire de l’école de musique.
En juillet 1993, le Big Band Café ouvre ses portes, avec restauration le midi et concerts le soir. La jauge est de 150 personnes debout.
En 1995, l’ADMH se voit confier des missions supplémentaires : la programmation musiques actuelles du BBC ainsi que la gestion des locaux de répétitions. L’activité restauration est arrêtée.
En 2002, séparation des activités de l’école de musique et du BBC – l’ADMH ne gère plus que le BBC et les locaux de répétitions.
En 2004, suite à des travaux d’agrandissement, la jauge du BBC passe de 150 à 600 personnes debout. C’est Alain Bashung qui inaugure la nouvelle salle le 2 octobre. Les travaux ont été financés par l’État, la région Basse-Normandie, le département du Calvados et la ville d’Hérouville St-Clair.
En janvier 2005, le BBC obtient le label SMAC toujours détenu à ce jour.
En 2009, 1ère édition du festival Beauregard.
En 2023, le BBC fêtera ses 30 ans…
50 à 60 concerts sont programmés, entre septembre et juin.
L’accompagnement de la scène locale a pour but de faire monter en compétence les artistes émergents ou confirmés afin qu’ils puissent maitriser les différents aspects de leur projet.
En tout, 4 locaux de répétions dont 1 occasionnel ouvert à tous.
Nous proposons régulièrement des formations aux métiers du SON, de la LUMIÈRE ou encore de l’ÉVÈNEMENTIEL.
Rencontres, ateliers d’écriture, visites pédagogiques… Nous initions ou participons à des événements dans ou hors nos murs en direction du plus grand nombre.
Pop, rock, reggae, hip-hop, chanson, électro, blues… Le BBC aime défendre l’ensemble des esthétiques musicales.
Le BBC a eu 30 ans en 2023 !
Quand un concert est "complet-complet" vous êtes 600 personnes debout !
L'équipe du BBC est constituée de 9 salariés permanents. Les soirs de concerts l'équipe technique est renforcée avec 1 ou 2 intermittents, nos collègues de la sécu assurent votre accueil et notre team d'amour de bénévoles vous attend de pied ferme derrière le bar (et le vestiaire).
On s'en souvient encore. Record de la pire fréquentation : 1 résa. C'était il y a longtemps... Très longtemps ;)
Les bénévoles du BBC vous servent au bar, et gèrent le vestiaire. 1 à 2 fois par an, ils ont carte blanche et organisent leur soirée « les bénévoles en embuscade ».
1000 mercis à notre équipe de bénévoles :
Bénédicte, Catherine, Corinne, Damien, Dylan, Fabrice, François, Gaëlle, Hervé, Laura, Laurent M., Laurent T., Linda, Loïc, Manon, Marie, Nicolas, Orlane.
Nous pensons à Phiphi ♡ qui nous manque tant.