• Beaucoup de concerts affichent COMPLET. Revente et achat : ticketswap.fr.

Actions culturelles

Big Band Café

Classe Musique Malherbe

Au mois de juin, l’équipe du BBC a accueilli une quinzaine d’élèves de la classe musique du lycée Malherbe pour une journée entière d’initiation à la scène et à la résidence. Au programme de cette journée : visite guidée de la salle, préparation et installation du plateau puis répétitions encadrées par Sylvain, technicien son du BBC.

Val Horizons

Dès cette rentrée et dans le cadre du partenariat culturel avec la DRAC, le BBC va mettre en place de nombreux projets au sein du quartier du Val. Le but étant de favoriser les liens entre les habitants du quartier et la programmation artistique du BBC, des animations et temps d’échanges seront programmés tout au long de l’année. Le BBC s’attache, à travers ce projet de partenariat, à agir pour l’expression et l’émancipation des personnes et à mettre l’interaction entre les artistes et les habitants au cœur des actions de médiation proposées.

Le BBC à la FERME

Ce projet vise à toucher les territoires ruraux et leurs habitants qui n’ont pas forcément accès à notre structure ni aux lieux culturels en général.
C’est dans cette optique que le BBC souhaite proposer une programmation ponctuelle au sein de ces territoires pour continuer à promouvoir et à défendre une démocratisation de la culture.
La 2ème édition de ce projet a eu lieu dans le cadre de « la fête des animaux de la ferme », les 22 et 23 juillet, à la ferme pédagogique de Ouezy. Au programme : des animations autour des animaux, balades à poney, spectacle équestre, visite du château, et un concert, le samedi, de Cold Lemonade, proposé par le BBC.

LES AFTERWORKS

Il s’agit de rencontres (gratuites) entre le grand public et les professionnel·le·s du milieu du spectacle. L’objectif est de réunir autour d’un verre, le public du Big Band Café et les professionnel·le·s des musiques actuelles dans un cadre chaleureux et non-officiel.

JEUNES AMBASSADEURS DE LA CULTURE (JAC)

Le BBC participe au projet, initié par Caen la Mer, les Jeunes Ambassadeurs de la Culture, en accueillant des lycéen·nes qui se sont porté.es volontaires pour valoriser et promouvoir leur structure culturelle préférée auprès de leurs camarades. En fonction de leurs envies, des possibilités et des établissements, plusieurs actions peuvent être mises en place : visite guidée de la salle, stand d’informations BBC tenu par les JAC au sein de leur établissement, promotion de concerts «coup de cœur», journée découverte le jour d’un concert…

SORTIR À HÉROUVILLE

Des passerelles sont mises en place avec les structures culturelles hérouvillaise. Le stand, SORTIR À HÉROUVILLE, est le regroupement de 5 structures : la bibliothèque, la Comédie de Caen, la Saison Musicale d’Hérouville, le Café des Images et le BBC. Ce stand permet de faire de la médiation, de rencontrer différentes populations et ainsi de communiquer sur nos projets et faire la promotion de la culture sur Hérouville (stand tenu au festival Beauregard, fête des bénévoles, rentrée culturelle de l’Université…).

VISITES PEDAGOGIQUES

Des visites guidées du BBC sont organisées à la demande de différents établissements (lycées, écoles, organismes de formation professionnelle, ESAT…) ou sur proposition du BBC vers des associations ou autres structures dans le but de faciliter l’accès à la culture et d’échanger sur les métiers du spectacle.

ATELIER D’ECRITURE RAP

Ce projet s’adresse aux lycéen·nes du CLE à Hérouville St-Clair , désirant écrire des textes et apprendre à les interpréter. L’équipe d’intervenants est la même que pour le projet Coallia. Sur la base du volontariat, l’atelier rentre dans le cadre du programme éducatif de l’établissement et a lieu sur le temps scolaire

LE PROJET COALLIA

Il s’agit de différentes sessions d’atelier d’écriture, de mise en musique et en image à destination de personnes hébergées sur les dispositifs d’urgence Coallia, en l’occurrence, de jeunes réfugiés. Le projet a été financé par la Région avec une aide allouée dans le cadre du droit culturel. Les différents intervenants sont Jessy Houndolé et Yonas Achard pour l’écriture (groupes Coeff et FCC), Sylvain Fadel pour l’image et Josua Germond pour la partie beatmaking/enregistrement.